Grâce au soutien du BEP, l’école a accueilli le spectacle « Homo Detritus » ce jeudi 9 mars 2023. Ce voyage a fait le bonheur des élèves de la classe de M3 à la classe de P6.
Ce spectacle raconte le voyage imaginaire d’une petite fille qui voit son petit coin de paradis se dégrader : c’est l’histoire d’Elsa, une petite fille qui construit une cabane dans le bois à côté de chez elle. C’est son havre de paix, elle s’y invente des aventures en compagnie des animaux qui l’entourent. Mais petit à petit, presque sans s’en rendre compte, des déchets s’accumulent autour de sa cabane. L’endroit devient sale, les animaux fuient ce petit havre de paix. Une nuit, Elsa fait un cauchemar, dans lequel, elle se retrouve dans le bois qui, cette fois, n’a plus rien d’enchanteur. Elle y fait alors la rencontre de curieux personnages, certains sont des déchets qui ont pris vie… En continuant sa quête, elle est engloutie dans un tas d’ordures. Mais que va-t-elle y découvrir ?
Cette représentation théâtrale, suivie d’un échange sympa et constructif avec la comédienne, a permis aux enfants de prendre conscience que la problématique des déchets était un défi majeur pour lequel il est essentiel de s’investir…En effet, 30.000 tonnes de déchets sauvages sont retrouvées le long des routes ou dans la nature chaque année en Wallonie! Soit 8 kilos par citoyen wallon et par an ! A titre de comparaison, cela équivaut au poids de 5 000 éléphants ou encore de 12 « Atomium » ou même de 3 « Tour-Eiffel » ! Il est donc du devoir de tous de faire quelque chose….
Cette réflexion et ce spectacle ont permis à l’école de prouver son attachement aux valeurs écocitoyennes et a invité les enfants à s’investir en faveur de l’environnement…
Par ailleurs, notre école est déjà active dans le domaine des déchets vu que les élèves ramassent les déchets mensuellement dans les rues du village de l’école.